Amstramgram-lectures

Amstramgram-lectures

Questionnaire livresque de A à Z

A – Author you’ve read the most books from (l’auteur dont on a lu le plus de livres)

 

Alors là, cette question demande un peu de réflexion et surtout un peu de calcul.

Donc après comptage, le grand gagnant est : Bernard Werber (mon chouchou). Contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas découvert avec sa trilogie des fourmis. Que je n'ai d'ailleurs toujours pas lue, shame on me... Mais j'ai lu jusque là 19 de ses livres et je vous épargne la liste. 

 

B – Best sequel ever (la meilleure suite de série)

 

Deuxième question et je suis en galère... Je pense à l'égarée de Donato Carrisi, qui est le troisième tome de sa saga Mila Vasquez. Le premier tome, le chuchoteur, a été un énorme coup de coeur et cet auteur est immédiatement rentré dans la longue liste de mes chouchous. Et ce troisième tome en particulier a été une vraie claque, tout simplemet parce que j'ai été choquée de toutes les révélations que je n'ai pas vu venir. Alors qu'en y réfléchissant bien tout était logique mais le suspens a été ménagé tout au long du livre. Et en le refermant j'ai eu l'envie de le relire en sachant le fin mot de l'histoire. Bon, vu la taille de ma PAL (on va pas se mentir si j'empile tout elle fait la hauteur de l'Arc de Triomphe au moins), j'ai résisté. Mais je me ferais un plaisir de relire cette saga un jour, et en particulier de trosième tome.

 

C – Currently reading (en train de lire)

 

Je viens de commencer un cri sous la glace, thriller nordique écrit par Camilla Grebe et premier tome d'une saga intitulé Och Mörkret (ne me demandez pas la prononciation). J'en suis à la page 33 pour le moment donc revenez un peu plus tard pour un avis complet.

 

D – Drink of choice while reading (boisson préférée lorsqu’on lit)

 

De l'eau tout simplement. Parce qu'on ne le dira jamais assez, c'est important de s'hydrater et de passer pour la fille qui va aux toilettes toutes les demi heures.

 

E – E-book or physical book (e-book ou livre papier)

 

Les e-books sont nos amis. Pratiques à emporter, à acheter, abordables, .... Mais rien n'est plus plaisant que de passer des heures dans une librairie ou une bouquinerie pour dénicher la perle rare. Donc le livre papier l'emporte.

 

F – Fictional character you probably would have dated in high school (le personnage de fiction avec lequel on aurait pu sortir au lycée)

 

Au lycée j'étais une timide maladive donc probablement personne. Mais j'aurai pu avoir un crush pour Ron Weasley. Qui n'aime pas Ron, franchement ?

 

G – Glad you gave this book a second chance (un livre auquel on est heureux d’avoir donné une seconde chance)

 

The air he breathes de Brittainy C. Cherry (saga the elements). Je suis pas une grande lectrice de romances même si j'apprécie beaucoup de me plonger dans une belle histoire d'amour de temps en temps. Mais j'ai peur des clichés et de la vulgarité qui peuvent très vite faire leur apparition.

Avec cette saga, ce sont aussi les nombreux avis très élogieux qui m'ont un peu freinée. La très connue peur d'être déçue parce qu'on en attend trop d'un livre. Mais les trois premiers tomes me sont tombés sous la main dans une boutique d'occasion et vu le prix je me suis dit qu'il fallait bien tenter. Je n'ai absolument pas été déçue. Forcément on a toujours les schémas classiques de la romance mais c'est une très belle histoire que je vous recommande si vous aimez ce genre.

 

H – Hidden gem book (un livre qui est un joyau caché)

 

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu. Je ne sais pas si on peut parler de joyau caché mais toujours est-il que ce livre n'est pas assez mis en avant. J'aime beaucoup cet auteur au style tout particulier et aux univers très oniriques. Ce livre change puisqu'il s'agit plutôt d'un témoignage mais le sujet, qui est difficile, est abordé avec un optimisme et de manière très poétique. Je suis totalement amoureuse des comparaisons (métaphores ?) que Mathias Malzieu utiise et de la joie qui  transpire de tous ses livres. Sautez dessus !

 

I – Important moment in your reading life (un moment important de votre vie de lecteur)

 

L'attente des résultats de mon BTS. J'ai toujours aimé lire mais c'est ce moment de stresse assez intense qui m'a véritablement plongée dans cette passion. J'ai ouvert Salem de Stephen King un peu par hasard et je me suis plongée dans ma lecture une journée entière. C'est à ce moment que j'ai vraiment compris à quel point un livre peut nous permettre de nous évader du quotidien et que je suis devenue boulimique de lectures.

 

J – Just finished (le livre que l’ont vient de terminer)

 

L'appel (Endgame tome 1) de Jame Frey et Nils Johnson-Shelton. Une bonne surprise, dystopie YA qui ne restera pas forcément en mémoire pour de nombreuses années mais qui m'intrigue beaucoup. Je pense que je vais chercher le tome 2 assez rapidement pour connaitre la suite.

 

K – Kind of books you won’t read (un genre de livre qu’on ne veut pas lire)

 

Il parait qu'il ne faut jamais dire jamais. Mais il est très peu probable que je lise de la dark romance un jour.

 

L – Longest book you’ve read (le livre le plus long qu’on ait lu)

 

L'intégrale (c'est de la triche ?) du talisman des territoires de Stephen King avec 1504 pages. Impossible à transporter dans un sac à mains et c'est bien dommage parce qu'il ferait une super arme d'auto-défense.

 

M – Major book hangover (gueule de bois / panne livresque)

 

Le dernier en date et je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, il s'agit de la tempête des échos qui n'est autre que le quatrième tome de la passe miroir de CHristelle Dabos. J'étais à la traine sur cette série à succès depuis le début donc j'ai attendu la sortie de ce tome pour enchainer les quatre livres. Et j'ai adoré ! Seulement, l'univers est très immersif et il m'a fallu un peu de temps pour en sortir et me plonger dans un autre livre.

J'ai également le souvenir d'une grosse panne livresque après Hortense de Jacques Expert. La fin m'avait laissée avec pas mal de questions et j'avais retourné l'histore dans ma tête pendant plusieurs jours. Plus trop de souvenirs aujourd'hui, ce livre mérite peut-être une relecture.

 

N – Number of bookcases you own (nombre de bibliothèques que tu possèdes)

 

Quatre bibliothèques Billy, la classique. Et des livres éparpillés dans divers meubles.

 

O – One book I’ve read multiple times (un livre qu’on a lu plusieurs fois)

 

Il y en a plusieurs, notamment les sagas Harry Potter (forcément) et Hunger Games.

 

P – Prefered place to read (endroit préféré pour lire)

 

Mon canapé, best place ever.

 

Q – Quote that inspires you (une citation qui t’inspire)

 

"Be yoursel, everyone else is already taken" Oscar Wilde

 

R – Reading regrets (regrets de lecture)

 

Il ne faut pas vivre avec des regrets.

 

S – Series you’ve started and need to finish (séries qu’on a commencé et qu’on doit terminer)

 

Vous voulez vraiment la liste complète ?!

Aller j'en cite une que j'ai vraiement très envie de terminer et dont tous les tomes sont publiés : Charley Davidson de Darynda Jones.

 

T – Three of your all-time favorite books (trois de vos livres préférés de tous les temps)

 

C'est un véritable dilemne de n'en choisir que trois. Je m'excuse d'avace auprès des livres que je ne vais pas citer mais qui sont absolument merveilleux.

 

1984 - Georges Orwell

Acide sulfurique - Amélie Nothomb

La boîte de Pandore - Bernard Werber

 

U – Unapolegetic fangirl for (même pas honte d’aimer ce livre)

 

Joker ! On a tous des goûts différents et c'est ce qui fait notre richesse. Donc je ne vois pas en quoi il est possible d'avoir honte d'aimer un livre. Tant qu'on a des arguments (et même sans d'ailleurs) on est libres d'aimer ce qu'on veut.

 

V – Very excited for this release (une sortie attendue avec impatience)

 

Il était deux fois de Franck Thilliez. Un livre qui ne passera probablemet même pas par la case PAL.

 

W – Worst bookish habit (pire habitude livresque)

 

Je ne crois pas avoir de "mauvaise" habitude... Enfin si mais pas dans ce domaine là en tout cas.

 

X – Mark the spot (marque l’endroit – 27e livre en partant de la gauche en haut)

 

Le sixième sommeil de Bernard Werber. Désolée auteur chouchou, celui-ci n'a pas été un franc succès pour moi...

 

Y – Your latest book purchase (dernier livre acheté)

 

On est en confinemet depuis un mois donc le dernier achat date un peu. Et je n'ai pas du tout de souvenir, impossible de vous dire quel livre a été le dernier a rejoindre ma blbliothèque... Mea culpa.

 

Z – Zzzz’ One book that kept you way up late (un livre qui vous a tenu éveillé très tard)

 

La conjuration primitive de Maxime Chattam. C'est souvent le avec cet auteur, je trouve ses livres assez addictifs et je ne les laisse pas trainer. Celui-ci n'a pas tenu une journée.

 

 

Ce TAG est incroyablement long ! Beaucoup de quesions et je crois que j'avais besoin de parler aujourd'hui haha. 

Merci à ceux qui ont eu le courage de lire.

N'hésitez pas à me faire part de vos réponses ou à me laisser un lien vers vos articles / vidéos concernant ce TAG pour que je puisse y jeter un oeil.



17/04/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour