Suzanne Collins - La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (Hunger Games tome 0)
Dévoré d'ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C'est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L'avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d'astuce et d'inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s'acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l'échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l'arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l'affection grandissante qu'il ressent pour sa candidate, condamnée d'avance ?
Quel plaisir d'avoir de nouveau entre les mains un tome de la saga Hunger Games ! L'une des séries qui a bercé (et traumatisé) l'adolescence de bon nombre d'entre nous.
Ici, pas question de retrouver Katniss et sa bande de rebelles. Suzanne Collins nous ramène en arrière, au moment de la 10ème édition des Hunger Games. Corionalus Snow, qui deviendra bien plus tard le tristement célèbre président Snow, a 18 ans. Sa famille a été ruinée par la guerre et tous les espoir reposent sur ses épaules. Pour se faire repérer au sein de l'académie, il décide de devenir sponsor pour l'un des tributs et cette expérience va changer sa vie à jamais.
On ne va pas se le cacher, le président Snow personne ne le porte vraiment dans son coeur. Il est froid (glacé), manipulateur, calculateur. Pourrait-on dire monstrueux ? Mais l'être humain nait-il mauvais ou le devient-il ?
Snow est un personnage complexe. Pas franchement attachant, même dans ce tome où il est pourtant bien plus humain. Sa psychologie et son évolution sont glaçants. L'auteure nous fait parfaitement rentrer dans sa tête et on n'en ressort pas indemne.
Ce prequel permet également d'en apprendre plus sur les jeux. Bien loin d'être aussi spectaculaires que ceux qui nous sont présentés dans la trilogie de base, les Hunger Games en sont encore à leur genèse. Et c'est d'autant plus effrayant de voir à quelle vitesse et de quelle manière ils vont changer.
Ce tome a un côté plus adulte que les précédents. Même si le personnage principal reste un adolescent et que l'écriture est simple (attention simple ne veut pas dire mauvais), la politique occupe une place prépondérante. Complots, manipulations, trahisons. Rien n'est épargné à nos personnages.
Un tome unique et qui se suffit à lui-même. Beaucoup de références très appréciables à la trilogie Hunger Games. Un préquel réussi à mon sens.