Amstramgram-lectures

Amstramgram-lectures

Camilla Grebe - Un cri sous la glace (Flickorna Och Mörkret tome 1)

couv13578678

 

Emma, jeune Suédoise,  a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, son fiancé disparait sans laisser de traces et l'on rerouve dans sa superbe maison le adavre d'une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l'identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, font équipe pour enquêter. Or ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans auparavant. Et Hanne dissimule aussi un secret : elle vient d'apprendre qu'elle est malade;

Dans un Stockholm envahi par la neige, un étourdissant récit à trois voix prend forme. Chaque personnage cache ses propres zones d'ombre. A qui donc se fier ?

 

 

Je ne vais pas ménager le suspens plus longtemps mes amis, quelle déception...

Je me faisait un plaisir d'enfin plonger dans l'ambiance froide et toute particulière d'un thriller nordique. Malheureusement, rien de bien original à mon sens.

 

L'histoire est narrée par trois personnages : Peter, enquêteur de police antipathique, Hanne, profileuse qui n'exerce plus depuis plusieurs années, et Emma, jeune femme tout ce qu'il y a de plus classique au premier abord.

L'alternance de points de vue et de temporalités est le point fort de ce roman. Mais pas assez abouti, à l'image de ces trois personnages. Je ne me suis attachée à aucun d'eux, passe encore pour un thriller. Mais surtout, ils n'ont aucune consistance. L'enquête policière stagne, la profileuse joue un rôle de figurante pour ce qui est de sa résolution, de même que l'enquêteur en charge du dossier. C'est plus leur histoire personnelle et leurs sentiments qui sont abordés.

Heureusement, la partie narrée par Emma est plus intéressante. La jeune femme a une personnalité et une histoire plus complexe que ce que l'on pourrait croire et on apprend vite à la comprendre.

 

En ce qui concerne l'intrigue, c'est là tout le problème. Le but d'un thriller est de ménager un suspens, de mettre en scène des rebondissements, de tenir le lecteur en haleine.

Tout partait très bien avec la découverte d'un corps décapité. Wahou, c'est violent ! Il va y avoir du sang, du psycopathe, de la traque acharnée ! Eh bien non, pas d'enquête et j'avais deviné la fin avant la moitié du livre.

 

Je pense que vous l'aurez compris, ce thriller n'a pas fonctionné avec moi. Mais je note tout de même une plume fluide et une intrigue qui aurait pu doner de bons résultats en étant dévoilée autrement afin de laisser plus de suspens. N'oublions pas non plus qiu'il s'agit d'un premier roman solo (Camilla Grebe était déjà célèbre pour une série de thrillers écrits en collaboration avec sa soeur). Je vais donc laisser passer un peu de temps et tenter de lire le deuxième tome de la saga qui attend sagement dans ma PAL



19/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour