Amstramgram-lectures

Amstramgram-lectures

Jussi Adler-Olsen - Miséricorde (Département V tome 1)

couv24341744

 

 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

 

 

Premier tome de cette saga bien connue du département V et une assez belle découverte.

Nous suivons ici la création d'un nouveau département au sein de la police du Danemark, dédié à la reprise d'affaires classées non résolues. C'est Karl Morck qui est nommé à sa tête, flic désabusé, traumatisé et à la vie privée décousue. Difficile de s'attacher à cet homme taciturne, bourru et aux propos qu'on pourrait presque qualifier de mysogine. Mais s'agissant d'un premier tome, il a le temps d'évoluer grâce aux personnages secondaires qui l'entourent. Et à ce titre justement, il est amené à collaborer avec Assad, personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui promet de sortir du lot pour la suite des évènements. Il s'agit ici d'un simple assistant mais son implication et son sens de l'observation hors norme le mèneront très certainement à gravir les échelons. Peut-être aurons nous aussi la chance d'en découvrir plus sur son ancienne vie en Syrie sur laquelle il entretient le mystère.

 

Concernant la partie thriller, rien de transcendant il s'agit d'une enquête policère assez classique. L'écriture est fluide (malgré tous les noms scandinaves imprononcables et qui pourraient nous perdre), le rythme n'est ni trop lent ni trop rapide. L'auteur introduit ses personnages et a su mettre en place une histoire attendue mais efficace.

 

C'est donc avec grand plaisir que je découvrirai la suite des aventures de ce duo improbable d'enquêteurs.



01/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour