Amstramgram-lectures

Amstramgram-lectures

Sarah J. Maas - Un palais d'épines et de roses (tome 1)

couv48210024

 

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

 

 

Comment ça j'arrive après la bataille ? Tout le monde a déjà lu ce livre ? Bon d'accord, mais il n'est jamais trop tard pour faire de bonne découvertes.

 

Ce livre est une réécriture du très célèbre conte La Belle et la Bête, dont l'adaptation Disney compte parmi mes dessins animés préférés (le syndrôme de Stockholm ça peut être romatique finalement...). Pas de panique, l'histoire est très bien remaniée et les références au conte original sont présentes (une bête qui enlève une jolie jeune femme, une malédiction, vous l'avez ?) mais subtiles. Le scénario de ce livre garde une bonne part d'originalité et d'inatendu.

 

La mise en place prend son temps, les premiers chapitres sont assez descriptifs mais je n'y ai pas vu de longueurs grâce à la plume de l'autrice. Et c'est pour mieux t'introduire cet univers complexe et peuplé de mystérieuses créatures, mon enfant. Une fois que c'est lancé, c'est lancé. Vu le rythme du début, je m'attendais à un premier tome introductif, mais le dernier quart est un feu d'artifices d'action. Très bonne surprise sur ce point là, plus on avance dans l'histoire et plus l'univers est immersif et addictif, le combo gagnant.

Petit plus, le premier tome peut se suffir à lui-même. Mais personnellement je vais très vite me jeter sur la suite.

 

Au niveau des personnages, ils ne constituent pas le fort de ce livre pour moi. Feyre a certes un côté badass mais l'histoire d'amour qui s'installe avec Tamlin a une petite tendance à la ramolir. Elle deviens superficielle et perd tout son charme en arrivant au palais. Quand au Grand Seigneur, il est assez fade dans son genre méchant qui est finalement un nounours au grand coeur. Mais l'héroïne a un sursaut dans les derniers chapitre et les personnages secondaires sont extrêmement bien développés avec tout juste la part de mystère qu'il faut.

 

La romance occupe une part importante de l'histoire. Elle est rapide et un peu trop évidente.

Heureusement, l'univers développé est complexe et m'a happée. J'ai hâte d'en savoir plus sur les différentes cours et toutes les créatures fantastiques qui les peuplent.



29/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour