Amstramgram-lectures

Amstramgram-lectures

Charlotte Bousquet - Arachnae (l'archipel des Numinées tome 1)

couv62843273

 

Des ténèbres des bas-fonds aux éclats de la cour royale, la cité d’Arachnae se livre dans toute son horreur et ses excès… Dans le secret des arcanes du palais se joue une guerre souterraine entre le prince Alessio et les Moires, qui remettent en cause sa légitimité. Dans les riches faubourgs de la ville, une secte démoniaque étend son influence sur l’aristocratie décadente de la cité. Dans le Labyrinthe, quartier sordide où se côtoient la misère et le vice, les autorités retrouvent des corps d’enfants torturés. Afin de résoudre ces crimes en série, la jeune bretteuse libertine Théodora doit s’allier à l’austère capitaine de la milice Tigran Gracci… Se laisseront-ils engluer dans la toile mortelle de la destinée ?

 

 

Âmes sensibles s'abstenir ! Ce roman de dark fantasy n'est pas à mettre en toutes les mains.

 

Court roman d'à peine 350 pages, Arachnae fait s'entremêler trois intrigues finement liées. Côté politique, nous luttons aux côtés d'Alessio, prince d'Arachnae à la tête d'une ville historiquement dirigée par des femmes et objet de nombreux complots visant à le détrôner. Dans le même temps, des enfants sont enlevés et sauvagement torturés avant que leurs corps soient abandonnée dans les bas quartiers. Sans oublier une secte cannibale qui gagne en importance et pourrait causer des dommages sans précédent. 

Pour dêmeler ces trois histoires, Charlotte Bousquet nous présente une multitude de personnages aussi sombres et torturés les uns que les autres. Dans ce monde corrompu, personne n'est innocent. Entre complots, trahisons, faux semlants, nous faisons la connaissance de la jeune Théodora, promise à un destin qu'elle n'acceptera pas si facilement. Loin du cliché de la guerrière habituelle de fantasy, la jeune rebelle aime céder à l'appel du jeu, de la boisson ou des femmes. C'est le personnage le plus développé et le manque d'humanité dont elle peut faire preuve ne la rend pas moins attachante mais plus piquante et plus intriguante. Elle aura à son côté de nombreux alliés mais surtout de nombreux ennemis, trop nombreux pour être vraiment présentés.

 

L'histoire va vite, pas le temps de s'ennuyer. Tout s'enchaine rapidement et de manière fluide. Une fois les différents personnages et leurs liens correctement appréhendés, il est facile de s'immerger dans l'univers de cette aristocratie décadente et pervertie.

 

L'écriture de Charlotte Bousquet est à la fois sombre et poétique. Elle insert au fil des pages des bribes de contes et de poèmes et sait aussi nous faire de sordides descriptions de crimes. 

Malgré les atrocités qui nous sont présentées, j'ai été transportée par la plume de l'auteur et cette intigue bien ficelée. Je découvrirais donc la suite avec grand plaisir, en espérant pouvoir en découvrir plus sur certains personnages qui nous ont été présentés et qui pourraient avoir une importance capitale pour la suite des évènements.



08/05/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour